Sur les Crêtes en peaux de phoque....

Sortie ski de rando à Arèche Beaufort le 2 janvier 2010

En cette fin d'année 2009 et début d'année 2010 j'ai rejoint mes amis "népalais" a Morestel pour y fêter le nouvel an et accessoirement y faire un trip en montagne. On décide d'aller du côté d'Areche Beaufort, pour y faire une petite balade en ski de randonnée. Pour moi ca sera une grande première, mais je pense que ce sport me convient parfaitement, grand espaces, montagne, liberté en pleine nature, bref c'est taillé sur mesure pour le Yéti.

Pour ma première sortie, je suis obligé de louer tout le matériel vu que je ne suis absolument pas équipé. On loue donc le matos a Arèches, et on monte vers Boudin petit hameau au dessus de la station.

On met nos peaux et on commence la montée. Drôles de sensations, complêtement nouveau pour moi, le geste est imprécis, j'ai toujours l'impression d'avoir des raquettes au pieds, et je lève mon pied....et non, faut le faire glisser..

Ca viendra a force d'entrainement. Mais j'aime bien cette sensation.

On arrive au Col du Pré à 1703m. On profite du auvent d'une vieille ferme pour y déjeuner, repas qui sera rapide, la météo n'est pas trop clémente avec nous, il fait froid et le vent souffle.

pose déjeuner
pose déjeuner

On continue notre chemin vers le sommet de la Roche Parstire, qui sera notre sommet du jour. Il y a de plus en plus de neige, de la bonne poudreuse, ca promet une belle descente, mais avant tout cela il faut monter.

C'est Cédric notre chef de troupe qui ouvre dans la poudreuse, le Yéti st en queue de peloton, j'ai un peu de mal a m'habituer a ce nouveau mouvement, je lève toujours mes skis alors que je dois simplement les faire glisser....

Mais ca me plait, cette sensation de liberté, y a pas grand monde, la neige est immaculée, et le soleil fait même une toute petite apparition.

On arrive dans la dernière partie de la montée, et la faut manoeuvrer, il faut effectuer les fameuses conversions....ouh la......

Heureusement  j'ai ma monitrice particulière, la charmante Galli Sherpani, plus connue sous le nom de Gaëlle. Le virage a gauche ne pose pas de problème, par contre le virage à droite, c'est une autre histoire...Mais apparement je me débouille assez bien, et on arrive au sommet, et comme le veut la tradition, je me fais balancer dans la poudreuse.....merci Gaëlle.....

 

Ca y est c'est la descente, grand moment de plaisir......même si j'ai pas l'habitude de ces skis, je m'éclate dans cette superbe poudre.

Par contre Cédric maitrise parfaitement ses skis....

quelles belles traces...
quelles belles traces...

Voila on est déja de retour en bas...la descente a été géniale, de plus le soleil pointe le bout de son nez.

Pour une première session de ski, ca été une très bonne journée, j'ai adoré. La première chose que je vais faire en rentrant dans mon Alsace c'est de me trouver des ski de rando.

 

merci les "népalais" de m'avoir fait découvrir ce trip,vivement qu'on s'en refasse un dans les Alpes.

Galli Sherpani en compagnie du Yéti Alsacien
Galli Sherpani en compagnie du Yéti Alsacien

Petit Ballon, ma première sortie Vosgienne, 30 janvier 2010

Pour ma première, il fallait tout d'abord attendre la neige.....qui est finalement tombé en cette fin de mois de janvier. Et aussi mes ski de rando que j'ai acheté a Colmar, dans le magasin le plus spécialisé du coin  http://www.altitude-colmar.fr/, j'ai opté pour les SkiTrab Duo Freerando avec chaussure Garmont.

mes skis
mes skis
Sommet du Petit Ballon
Sommet du Petit Ballon

J'ai choisi le Petit Ballon pour ce premier trip, c'est un secteur que connait très bien, j'y vais souvent randonner en raquettes. Y a quelques versant qui devraient être sympa a descendre.

Par contre la météo est incertaine, la neige est tombé en abondance dans la nuit, les éclaircies sont coupés par de violentes averses de neiges...

Le temps de monter au sommet du Petit Ballon à 1272m la tempête est revenue et fait rage pendant une bonne demi heure. J'attend la prochaine éclaircie qui fini par arriver, ca valait le détour d'attendre