Actualités diverses dans le monde

Nouvelle tribu découverte en Amazonie

Encore une découverte en Amazonie, ce vaste territoire représentant au moins une superficie de 6 568 107 km2. Des hélicoptères brésiliens qui parcouraient en basse altitude une zone de cet espace, ont aperçu des hommes, des indiens, couverts de peinture rouge, de cache-sexes et munis de lances. En réaction hostile, ils ont pointé vers les oiseaux de fer, ces armes. Il se pourrait que ce soit la première fois qu’ils voient d’autres hommes, ou du moins, ces machines. - Localisée à la frontière entre le Brésil et le Pérou, avec un habitat rustique, fait de toits de chaume et construction en paille, ces indiens dont personne ne sait ni le nom ni la langue qu’ils parlent, semble vivre coupés du monde. Ils ont probablement échappés, de justesse, à la modernité qui apporte maladies et autres désagréments. Mais, cette fois-ci, c’est loupé. Cette tribu primitive risque d’être harcelée…C’est bien dommage. Photos-vidéo:Nouvelle tribu découverte en Amazonie

Ces Indiens peints en rouge, de cette jungle brésilienne, ressembleraient à d’autres tribus découvertes au Paraguay, en Papouasie-Nouvelle-Guinée ou encore aux îles Andaman. Les images présentent donc, des personnes qui vivent dans l’opulence, probablement de chasse, de pêche et de cueillette. Dans les clichés, on aperçoit de multiples fruits, de la viande et des légumes. Bref, des indigènes qui n’ont besoin de personne…Lien du reportage vidéo en dessous. Photos-vidéo:Nouvelle tribu découverte en Amazonie

Si les membres de cette nouvelle tribu regardent en l’air, c’est simplement car l’engin volant était a basse altitude d’où la surprise, mais aucune peur, de leur part !!!

Nouvelle tribu amazonienne 640x426 Tribu découverte en Amazonie

tribu amazonienne photos 640x426 Tribu découverte en Amazonie

tribu bresil foret amazonie 640x467 Tribu découverte en Amazonie

Photos tribu amazonienne 640x458 Tribu découverte en Amazonie

Quand des hippopotames chargent des touristes

Au Kenya, des touristes canadiens naviguant sur un lac ont été pris en chasse par deux hippopotames. Ces animaux ne sont pas si inoffensifs qu'ils n'y paraissent. Chaque année, ils tuent 200 personnes.

Le whisky de Shackleton va être analysé après un siècle en Antarctique

Trois bouteilles de whisky abandonnées dans l'Antarctique et ayant appartenu à l'explorateur Ernest Shackleton, parti à la conquête du Pôle Sud, vont être expédiées dans une distillerie d'Ecosse pour être analysées, afin de détecter tous les parfums de ce
Trois bouteilles de whisky abandonnées dans l'Antarctique et ayant appartenu à l'explorateur Ernest Shackleton, parti à la conquête du Pôle Sud, vont être expédiées dans une distillerie d'Ecosse pour être analysées, afin de détecter tous les parfums de ce

AFP - Trois bouteilles de whisky abandonnées dans l'Antarctique et ayant appartenu à l'explorateur Ernest Shackleton, parti à la conquête du Pôle Sud, vont être expédiées dans une distillerie d'Ecosse pour être analysées, afin de détecter tous les parfums de cet alcool.

Ces trois bouteilles font partie d'une caisse de douze retrouvée début 2010 par une expédition sous la hutte qui avait abrité Shackleton, et conservée depuis au musée Canterbury à Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Ce whisky de la marque Mackinlay sera analysé par la distillerie Whyte and Mackay en Ecosse, propriétaire du nom, afin de tenter de retrouver la recette de fabrication originelle, a indiqué vendredi l'agence NZPA.

La caisse de bois contenant les bouteilles, marquée au nom de l'Expédition antarctique britannique 1907, a séjourné plus d'un siècle sous les glaces, à une température de moins 30 degrés. Mais le whisky était liquide à l'ouverture du conteneur.

Le Scotch a probablement été distillé en 1896 ou 1897, Shackleton ayant commandé un whisky de dix ans d'âge, ce qui en fait l'un des plus vieux au monde.

Deux autres caisses de Scotch et deux de cognac ont également été découverts début 2010 mais laissées dans les glaces.

Lors de l'ouverture de la caisse, les responsables du musée s'étaient aperçus qu'il manquait une bouteille, les conduisant à supposer qu'un membre de l'expédition Shackleton s'était servi en secret.

Explorateur anglo-irlandais, Ernest Shackleton était parti à la conquête du pôle Sud entre 1907 et 1915. A court de vivres, l'expédition s'était arrêtée à 160 km de son objectif. Le parcours accompli constituait cependant un exploit, qui valut à l'explorateur d'être anobli à son retour par le roi Edouard VII.

26/04/2010

La protection civile Islandaise a publié une carte de la zone d’exclusion autour de l’Eyjafjallajökull. La zone comprend l’ensemble du massif Eyjafjallajöokull/Myrdalsjökull. Thorsmork/Basar sont interdits pour l’instant.

 

La carte en au format PDF est accessible ici :www.almannavarnir.is/…/….pdf

Depuis mardi dernier, l'éruption a baissé en intensité de près de 80 %. Aujourd'hui, le volcan émet principalement de la lave. L'Eyjafjallajokul, le glacier au dessus du volcan, a déjà bien fondu et n'alimente plus en eau le cratère en fusion, mettant un terme au caractère explosif de l'éruption et donc au gigantesque nuage de cendre.
Ce nuage est passé d'une hauteur de 16 000 mètres au plus fort de l'éruption à 2000 à 3000 mètres d'altitude aujourd'hui.
'La production de cendres a chuté. Elle est vraiment insignifiante en ce moment', a déclaré Pall Einarsson, sismologue à l'Institut des Sciences de la Terre, lors d'une conférence de presse à Reykjavik.
Hier, mercredi, un avion de reconnaissance s'est envolé pour aller observer le volcan caché par les nuages. 'Nous ne nous attendons pas à des quantités significatives de cendres aux altitudes de croisière des avions', souligne Gudrun Nina Petersen, de l'Institut météorologique islandais.

Si l'éruption s'est fortement calmée, le volcan ne s'est pas endormi et les secousses sismiques sont toujours aussi fortes. Ces secousses sismiques enregistrées sur le volcan « semblent liées aux échappements gazeux du magma en ébullition qui provoquent des ondes de choc », explique une sismologue de l'Université d'Islande à Reykjavik, Kristin Vogfjord.
Ces échappements gazeux, entendus depuis trois jours par les habitants les plus proches de la zone, ne représentent 'aucun danger dans la mesure où ils se produisent au sommet de la montagne, à haute altitude, là où il n'y a personne', selon Mme Vogfjord.

La grande question reste à savoir si le terrible Katla, situé à une quinzaine de kilomètres de l'Eyjafjöll, entrera lui aussi en éruption. Aujourd'hui les experts sont formels et ne détectent aucun signe d'activité sur ce volcan. Katla semble se tenir tranquille.

Alors à quoi ressemble l'Islande aujourd'hui ? Et bien à ce qu'elle était hier ! Nous vous invitons à cliquer sur les liens ci-dessous pour y observer en direct l'Eyjafjöll. Depuis Valahnuk, depuis Hvolsvelli et enfin, depuis Þórólfsfelli.
Vous découvrirez que le sol n'est pas jonché de cendre. Seule la route N° 1 a été détruite à la base du volcan. Soyez patient, la connexion aux webcam est un peu longue

En conclusion, l'Islande est là, plus puissante que jamais, et nous gratifie cette année d'un spectacle particulièrement saisissant. Cela faisait plus d'un an que nous suivions de près les observations des sismologues qui prévoyaient l'éruption du volcan Hekla. Cette éruption n'est donc pas une surprise pour nous. L'Islande subit une éruption volcanique tous les 4 à 5 ans en moyenne. En 2000, c'était l'Hekla, en 2004 le Grimsvötn, aujourd'hui l'Eyjafjöll, et demain.... Bref, pas de quoi inquiéter un Islandais !

Pour plus de renseignements,
vous pouvez consulter le site de la sécurité civile Islandaise. Ce site est quotidiennement mis à jour.

Encore plus d'images de l'éruption ici

image satellite
image satellite

Le volcan Eyafallajökull fait a nouveau parler de lui...

16/04 10h51 : Images radar des cratères, prise par les gardes côtes. Chaque cratère fait 200 à 300 m de large.

Image radar
Image radar

15/04 08h02 : Le panache de cendres s’étend jusqu’au Royaume-Uni.

Le 14 Avril 2010 une série de forts tremblements de terre a secoué l’Eyjafjallajokul.
Le 14 Avril 2010 une série de forts tremblements de terre a secoué l’Eyjafjallajokul.

14 avril ,série de tremblements de terre

Il semble par ailleurs qu’un trou dans la calotte du glacier laisse apparaître un nouveau volcan.

Le niveau de la rivière Markarfljót est monté d’un mêtre, bloquant 45 personnes à Thorsmork. Le secteur a été évacué dans la nuit, et les premiers signes d’un jokulhaup ont été relevés sur une langue glaciaire au nord de l’Eyjafjallajokul.

La visibilité est très mauvaise actuellement, donc les Webcams sont inutiles.

Enfin, un séisme de magnitude 3.5 a été mesuré à 10h11 locales ce matin sous le Vatnajokul.

Eruption du volcan Eyjafjöll, Islande 24/03/2010

: Pour la première fois depuis près de 200 ans, le volcan Eyjafjöll au sud de l'Islande, est entré en éruption dans la nuit de samedi à dimanche. Des jets de lave s'élèvent à plus de 200 mètres de haut.

Première image d'une nouvelle espèce de léopard

15 février 2010

Un léopard tacheté, issu d'une nouvelle espèce récemment découverte sur l'île de Bornéo, a été filmé pour la première fois par des scientifiques malaisiens dans la réserve naturelle de Dermakot dans l'Etat malaisien du Sabah. L'animal fait trois mètres de long et une quarantaine de kilos. Le léopard tacheté de Bornéo, de son vrai nom neofelis diardi, a été récemment classé comme une nouvelle espèce et reconnu "en danger" en 2008 par l'Union internationale pour la conservation de la nature. Il est considéré comme le plus gros prédateur sur Bornéo.

28 Janvier 2010

 

600 touristes évacués du Machu Picchu

Des hélicoptères ont évacué mercredi 600 touristes bloqués par la pluie au Pérou près des ruines incas du Machu Picchu et des centaines d'autres attendaient leur tour, a annoncé le Premier ministre Javier Velasquez. "Nous avons évacué 600 touristes et il y en a encore près de 1.500 toujours au Machu Micchu", a déclaré le Premier ministre à la presse, précisant que 200 autres pourraient être tirés d'affaire avant la nuit. Une dizaine d'hélicoptères participent à ce pont aérien sans précédent dans le pays andin, mais "les pluies persistantes qui s'abattent sur la région de Cuzco (sud-est) retardent le sauvetage", selon M. Velasquez. "C'est une saison des pluies. On le savait, mais cette année c'est pire que d'habitude", a raconté au journal uruguayen El Pais, Virginia Bellon, prise au piège dimanche à Aguas Calientes, village situé en contrebas du Machu Picchu. La voie ferrée entre Aguas Calientes et Cuzco, la première grande ville, a été endommagée et demeure coupée. "Il y a des gens qui sont installées dans un train à la gare, d'autres dans des tentes, sur la place ou dans le village. Pour certains il y a des matelas, pour d'autres non", ajoute Mme Bellon, précisant que le prix d'une nuit d'hôtel était passée de 7 à 17, voire à 24 dollars. Les autorités sont inquiètes pour les routards suivant le "chemin de l'inca", une autre voie d'accès au Machu Picchu empruntée à pied pendant plusieurs jours, pour avoir l'exclusivité d'admirer le site le plus touristique d'Amérique latine au lever du jour. Deux personnes sont déjà mortes sur ce "chemin" fermé lundi, une touriste argentine et un guide. Le Premier ministre n'a pas précisé le nombre de personnes s'y trouvant, mais les autorités régionales avaient évoqué le chiffre de 670 mardi. Des touristes chiliens bloqués à Aguas Calientes avaient dénoncé une discrimination à l'égard des Latino-Américains, les Européens et Américains ayant pu partir en premier, certains ayant payé 500 dollars ou présenté de faux certificats médicaux pour monter dans un hélicoptère.

Le Top 10 des destinations du Lonely Planet 2010

Lonely Planet est un des plus grands éditeurs de guides de voyage dans le monde avec près de 600 titres publiés en plusieurs langues dont 140 en français.

Lonely Planet peut donc être considéré comme une référence quand il s’agit de donner des conseils aux voyageurs, et des idées de voyages comme ceux que recommandent la maison éditoriale dans son nouveau guide 2010, le Lonely Planet 2010 Best in Travel.

Comme c’est le cas depuis 5 ans, le Guide 2010 de Lonely Planet nous présente les 10 pays à ne pas manquer en 2010 mais aussi les 10 meilleures régions, les 10 meilleures villes à visiter et de nombreuses autres classements pour nous guider vers les meilleures destinations de la planète.

Si en 2009 Lonely Planet nous conseillait d’aller visiter l’Algérie, le Bangladesh et le Canada, pour 2010 c’est le Salvador qui est à l’honneur, un petit pays d’Amérique Centrale très peu connu des voyageurs, entre le Honduras et le Guatemala.

Si beaucoup de touristes préfèrent se rendre vers des pays plus connus de la région comme le Costa Rica ou le Guatemala, en évitant le Salvador ils perdent sans doute l’opportunité de découvrir des paysages magnifiques avec une végétation tropicale luxuriante, des volcans impressionnants et de beaux lacs.

La deuxième destination conseillée par Lonely Planet en 2010 c’est l’Allemagne, un pays qui va célébrer cette année là les 20 ans de sa réunification, une réunification qui fut signée le 31 août 1990 à Berlin, puis ratifiée par les deux Allemagne dans les semaines qui suivirent. Cet événement est si important pour l’histoire de l’Europe qu’il vaut à lui seul de faire un voyage en Allemagne pour y découvrir son patrimoine culturel et historique.

La Grèce arrive à la troisième place des destinations à ne pas manquer en 2010 selon Lonely Planet. Ruines antiques, belles plages et îles mythiques, faire un voyage en Grèce c’est remonter un peu le temps et découvrir le charme de la vie méditerranéenne.



Top 10 des pays en 2010

1. Salvador
2. Allemagne
3. Grèce
4. Malaisie
5. Maroc
6. Népal
7. Nouvelle-Zélande
8. Portugal
9. Suriname
10. États-Unis

Top 10 des pays en 2009

1. Algérie
2. Bangladesh
3. Canada
4. Géorgie
5. Groenland
6. Kirghizistan
7. Oman
8. Pérou
9. Rwanda
10. Sierra Leone

Lonely Planet nous présente également les 10 régions du monde à découvrir absolument en 2010, et cette année la France est à l’honneur avec l’Alsace qui occupe la première place du classement.

En 2009, Lonely Planet nous conseillait de partir à la découverte de la Baie des Feux en Tasmanie (Australie), du Pays Basque (partagé entre la France et l’Espagne) ou de l’île de Chiloé au Chili.

Top 10 des régions en 2010

1. Alsace (France)
2. Bali (Indonésie)
3. Fernando de Noronha (Brésil)
4. Goa (Inde)
5. Corridor de Koh Kong (Cambodge)
6. Lac Baikal (Russie)
7. Oaxaca (Mexique)
8. Sud de l’Afrique
9. District des lacs (Angleterre)
10. Sud-est de l’Australie de l’ouest

Top 10 des régions en 2009

1. Baie des feux (Tasmanie)
2. Pays Basque (France et Espagne)
3. Chiloé (Chili)
4. Ko Tao (ou Koh Tao) (Thaïlande)
5. Languedoc (France)
6. Nam Ha (Laos)
7. La Grande île (Hawaii)
8. San Andrés et Providencia (Colombie)
9. Svalbard (Norvège)
10. Yunnan (Chine)

Colmar
Colmar

Lonely Planet nous présente également un classement de 10 villes à visiter au cours de l’année 2010. En 2009, Anvers était à l’honneur devant Beyrouth et Chicago.

En 2010, ce sont les Émirats Arabes Unis qui ont attirés l’attention des auteurs du célèbre guide de voyage, plaçant Abu Dhabi à la première place du classement.

La ville américaine de Charleston arrive en deuxième position, et c’est la petite ville de Cork que nous conseille de découvrir Lonely Planet lors d’un prochain voyage en Irlande.

Top 10 des villes en 2010

1. Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis)
2. Charleston (États-Unis)
3. Cork (Irlande)
4. Cuenca (Équateur)
5. Istanbul (Turquie)
6. Kyoto (Japon)
7. Lecce (Italie)
8. Sarajevo (Bosnie-Herzégovine)
9. Singapour
10. Vancouver (Canada)

Top 10 des villes en 2009

1. Anvers (Belgique)
2. Beyrouth (Liban)
3. Chicago (États-Unis)
4. Glasgow (Royaume-Uni)
5. Lisbonne (Portugal)
6. Mexico (Mexique)
7. São Paulo (Brésil)
8. Shanghai (Chine)
9. Varsovie (Pologne)
10. Zurich (Suisse)

D’autres destinations présentées dans ce superbe guide vous donneront certainement envie de voyager en 2010. Vous découvrirez dans le “Best in Travel 2010″ de Lonely Planet 17 classements très variés et de nombreuses idées de voyages.

Vous pourriez par exemple vous laisser tenter par un voyage en Islande, un pays classé maintenant à la première place des destinations offrant le meilleur rapport qualité-prix.

Pour ceux qui en veulent pour leur argent au moment de voyager ils pourront donc suivre les conseils de Lonely Planet et faire un voyage en Thaïlande, deuxième destination au meilleur rapport qualité-prix, ou partir à la découverte de Londres, une ville qui était pourtant considérée comme une des plus chères avant la crise économique.