Sur la haute route de l'Everest, trek au Népal 2009

Quoi de plus naturel pour un amoureux de la montagne comme moi de prendre la direction, en cette fin d'année 2009, de l'Himalaya, d'aller voir de près, «LA» montagne, celle qui domine notre belle planête, le Sagarmatha , le Chomolungma....autrement dit l'Everest. Le toit du monde culminant a quelques 8848 m d'altitude, nous n'iront qu'au pied de ce sommet mythique , sur son plus beau bélvédère, le Kala Pataar a 5545m.

On me demande souvent lequel de mes voyages je préfère, je ne sais jamais quoi répondre, tous m'ont plus, tous on été superbes, mais tous pour différentes raisons....mais je crois qu'a l'heure d'aujourd'hui, c'est celui la dont je garde les meilleurs souvenirs, les plus intenses, c'est le trek qui m'a le plus apporté sur un plan personnel...
Une organisation sans faille, une équipe Népalaise compétente et aux petits soins pour nous, une météo de rêve, un parcours dantesque au pieds de sommets dont les nom résonnent comme des mythes, une chouette équipe et de belles (très belles) rencontres...

J'en ai même ramené un nouveau surnom, et accessoirement la barbe, ce qui est finalement lié....désormais on m'apelle Yéti, à force de le chercher, de vouloir le trouver, c'est lui qui m'a trouvé...

Donc il est temps pour moi de vous raconter mon périple himalayen, le récit d'un petit alsacien sur la haute route de l'Everest....

Après avoir difficilement rallié la capitale, j'ai a peine le temps d'enregistrer mes bagages, et de sauter dans l'A330 de la Gulf Air en direction de Katmandu avec escale dans le Golfe Persique, plus précisement Bahrein ou nous passeront la nuit.

c'est parti !!!

C'est la que je fais la connaissance du reste de la troupe, ils sont de Paris, de Bretagne, du côté de Lyon, d'Orléans, d'Annecy, bref d'un peu partout. Le courant passe tout de suite, ce qui laisse présager de très bonnes choses pour la suite. Une petite balade dans Manama la capitale de ce petit état pétrolier sans saveur, on se couche, et je crois qu'on était tous impatient de quitter ce pays si...plat... pour enfin humer le parfum des hautes montagnes.....

Journée de transit entre Bahrein et Katmandu, ça me parait long, peut etre l'impatience de fouler les premiers sentiers, de voir ces hautes terres, de rencontrer ces sherpas, ce peuple si mythique, de s'emerveiller devant le toit du monde...Je revasse dans l'avion, quand les premiers contrefort himalayen se font de plus en plus visibles...dommage que la nuit tombe lorsqu'on atteri dans la capitale népalaise.

Katmandu

C'est la qu'on fait la connaissance de Hari notre guide Népalais, il nous attend avec des colliers de fleurs, car c'est jour de fête , plus précisement celle des Lumieres. On embarque dans un mini bus et direction le Yack & Yéti , notre camp de base de Katmandu. Et la...........
véritable choc culturel....un autre monde...moi qui vient de Metzeral 1200 habitants, débarque à Katmandu avec ces 16 241 hab./ km²..... une circulation anarchique, des voitures , des motos, des piétons, des vélos, des camions, partout.....et ces coup de klaxons incessants, que de bruit, que de poussiere, que d'agitation.....vivement la montagne....

Le diner se passe dans un restaurant typique népalais, on a le plat national en menu, le fameux Dahl bat. Ce riz aux lentilles que tout le monde mange ici. Et puis je me fais un gros plaisir avec une excellente spécialité.....l'Everest Beer !!!!!!!!!!! un régal !!!! et oui un alsacien restera toujours un alsacien.....

Après ce festin, on rentre à l'hôtel, pour une première nuit dans ce pays, elle sera longue pour moi, avec le décalage horaire mais surtout les bruits des pétards et autres feux d'artifices, j'ai beaucoup de mal a trouver le sommeil.

Le lendemain matin, c'est journée culturelle avec les visites de trois site historiques. Tout d'abord le quartier de Bhaktapur à l'est de la ville.Très beau quartier, très beaux monuments et temples, une ambiance particulière s'en échappe, la musique envoutante des marchands de souvenirs y est peut etre pour quelque chose...

Nos sacs sont déjà remplis de divers souvenirs, couteaux Népalais, pashminas, drapeaux de prières, et pleins d'autres babioles en tout genre...
On se dirige à présent vers Bodnath, l'un des principaux sanctuaire boudhiste de la région de Katmandu. Son Stupa est l'un des plus grand au monde, c'est assez impressionnant toute cette ferveur, tous ce monde, croyant ou non, ces couleurs vives , ces bruit de prières qui vont qui viennent avec tous ces moulins tournants....

On a le privilège de déjeuner sur une terrasse avec vue imprenable sur le stupa, quel bonheur, cette ambiance particulière me plait beaucoup, la culture boudhiste m'était inconnue jusqu'a ce jour, et la découvrir ici est particulièrement agréable.

Notre dernière visite sera la plus marquante de la journée, il s'agit de Pashupatinath, le lieu sacré de crémation pour les hindous. Personnellement j'ai trouvé cet endroit assez glauque, étant chrétien de confession protestante, nous n'avons pas l'habitude de ce genre de rituels...
Quelques heures après le décès de la personne, elle est brulée sur le bord de la rivière Bagmati, ou ses cendres seront rejetées....elles iront se répandre dans le Gange, le fleuve sacré pour les hindous...le temps de notre visite , trois corps on été incinérés. Cette dernière visite m'aura sacrément remué....

On dinera le soir dans Thamel le quartier touristique par excellence, du monde,du bruit, des vendeurs ambulant partout... heuresement que demain on s'envole pour Lukla.

LUKLA

Réveil matinal pour l'aéroport, on s'envole pour Lukla ce matin. Le soleil brille déjà, les conditions sont top, mais malgré tout j'ai une petite boule à l'estomac...
faut dire que l'aéroport de Lukla c'est ca.....

On embarque dans un petit appareil de 16 places, ça change des Airbus....l'hotesse de Yéti Airlines ( ça ne s'invente pas ) nous offre un bonbon et du coton, a mettre dans les oreilles pour nous protéger du bruit au décollage. La vue est splendide on apercoit nos premiers pics himalayens a travers le hublot, les appareils photos travaillent, et les trentes minutes de vol passent rapidement, on rentre dans une vallée, on s'approche de Lukla, et tout d'un coup un crissement de pneu, et on vient d'atterir, j'ai pas tout compris ca c'est passé bien vite.

Ca y est, c'est parti, nous voici a Lukla, la porte d'entrée du Khumbu, passage obligé pour tous les trekkers du monde qui se rendent au pied ou même au sommet de l'Everest. On est tout de suite submergé par les montagnes qui nous entourent, premiers contact avec les hautes montagnes a 2860 m d'altitude. On se rend au Yéti Mountain Home , le «Ritz» local où notre équipe au grand complet nous attend. C'est le moment déguster notre premier Black Tea....

Pour les amateurs de beaux hotels, la chaine Yéti Mountain Home est le top du top de cette région, on a savourer ce luxe, surtout au retour.

Lukla - Phakhding

Nous faisons connaissance avec tout l'équipe Népalaise, Dawa le chef d'équipe, Mingmar, Babu, Quancha les assistants, et nos jeunes porteurs dont je n'arrive pas a retenir les noms...
Mais cette fois ça y est c'est parti, on a nos chaussures au pieds, nos sacs sur le dos, les lunettes, et on a tous mis de la crème solaire, y compris Ludo...
L'étape d'aujourd'hui est assez courte, et le dénivelé est plutot négatif, on passera la nuit dans le village de Phakding. Cette étape nous permet de découvrir les petit villages népalais, qui sont malheureusement plus tellement authentiques, les lodges et autres «shop» ont remplacé les habitations plus traditionelles. Mais ca reste un réel bonheur de marcher sur ce sentier toutefois fréquenté par beaucoup de trekkers, de porteurs, de yacks....
On découvre aussi de superbes paysages verdoyants, les montagnes sont de plus en plus belles...on se découvre aussi dans le groupe, on fait connaissance avec tout le monde, on papote, on marche, on photographie, bref tout va bien.

Un bon repas plus tard, on commence a découvrir les us et coutumes de la religion boudhiste, les moulins a prières à tourner, les monument de prières a contourner par la gauche, je crois que tout le monde repense a la même chose, le capitaine haddock contournant un stupa par la droite dans «Tintin au Tibet»...
Le sentier nous amène doucement vers le village de Phakhding, on fait connaissance avec les fameux lodges népalais, ces refuges aux chambres doubles, et très souvent avec de superbes salles communes.

Le soir, les enfants du villages nous rendent visite pour nous montrer leurs danses tradditionelles, ambiance agréable, et c'est la que nous entendons pour la première fois le tube de notre trek, le très célèbre «Resham Firiri»

Phakding - Namche Bazaar

Aujourd'hui nous allons rejoindre Namche Bazaar, surnommée la capitate Sherpa, du nom de cette célébre ethnie des montagnes. Nous suivons la rivière Dudh Kosi que nous traversons plusieurs fois sur des pont suspendus désormais en métal. Les paysages sont toujours aussi verdoyants, nous traversons d'innombrables villages et hameaux, observons les habitants vaquant dans leurs diverses occupations. Après le repas du midi, nous entrons dans le parc National de l'Everest, ça commence a sentir bon la haute montagne.....

Nous sommes a présent a une altitude d'environ 2900m d'altitude, reste plus que la grosse partie de l'étape avant d'arriver au Yéti Home Mountain de Namche Bazaar. Une bonne montée de 500m après un magnifique pont suspendu garni de drapeaux de prières.

Au trois quart de la montée, on s'arrete pour faire une pause, et la, Hari nous appele et nous dit de regarder entre les arbres et la..............c'est a ce moment précis que j'ai vu pour la première fois l'Everest, le toit du monde, cette montagne si haute, si inaccessible pourtant si proche....j'en avais les jambes qui tremblaient....j'était subjugé....je l'avais en ligne de mire.....premier moment très intense, j'avais du mal a réaliser ce que j'avais devant les yeux ...
en y repensant, j'en ai encore des frissons.....la montagne et moi, grande et longue histoire d'amour..

Everest  8848m
Everest 8848m

Namche Bazaar नाम्चे बजार

Encore quelques lacets et on arrive à Namche Bazaar, ville au nom si mythique pour les trekkers du monde entier. C’est la principale ville du Khumbu, le dernier endroit ou l’on peut acheter tout ce que l’on veut avant de s’aventurer vers le toit du monde. Il y a 1694 habitants, la plupart s’occupent des innombrables lodges que compte la ville. Il n’y a aucune route carrossable qui relie Namche, tout se porte a dos d’hommes.
On rejoint le Yéti Mountain Home qui surplombe la ville, quel bel hotel, le grand luxe comparé aux logdes que nous allons voir tout au long du trek.
Après un peu de shopping dans les très nombreuses boutiques en tout genre, et envoyé quelques e-mails, on dine dans la belle salle commune.Un diner tibetain raviera nos papilles.

On a la surprise de découvrir quelque choses dans nos lits.....des couvertures chauffantes...quel bonheur, on y repensera beaucoup tout au long de nos nuits en haute montagne.

Khumjung

Le lendemain, on va faire une petite marche d’acclimatation, histoire de s’habituer au manque d’oxygène, mine de rien on est quand même a 3440m d’altitude. On prend la direction de Khumjung, le tout par un magnifique soleil, et sous l’oeil de la plus belle des montagnes, l’Ama Dablam, le «Cervin» népalais, quelle beauté. On est tous subjugé par ce sommet de près de 7000m, un charme indéfinnissable,une certaine élégance, du caractère...bref on tombe tous amoureux de ce pic....

On continue notre ballade, les stupas sont de plus en plus beau, les drapeaux de prières flottent au vent un peu partout, on est imprègné de cette ambiance si zen....On arrive dans ce petit village charmant, toujours avec l’Ama Dablam en toile de fond. Une visite de monastére est prévue, et une sacrée suprise nous attend...enfin pour les deux seuls «croyants» du groupe.....

Le gardien du temple nous offre une armoire métallique qui renfermerait le scalp du Yéti...j’avoue que ce moment était très intense pour moi, j’aime beaucoup les mythes et légendes, et puis le Yéti y a rien de plus mystique dans les montagnes ( a part bien sur la Bête des Vosges...) On ou écarcille bien nos yeux et on contemple ce fameux scalp...chacun se fera son opinion, mais moi je veux y croire....

Après ces émotions on va déjeuner dans un lodge avec vue imprenable sur l’Ama Dablam, je m’en lasserai jamais de cette montagne.....
L’aprés midi on s’en va vers le village voisin, Khunde, la où se trouve l’hopital de Sir Edmund Hillary, le célèbre alpiniste qui a tant fait pour la population locale. Dommage nous ne pourrons pas visiter, c’est malheureusement fermé.
Nous prenons donc le chemin de retour vers Namche Bazaar ou nous dormirons une deuxième nuit.

Namche Bazaar - Thame

Nous prenons en cette belle matinée du 21 octobre la direction de Thame, village situé a 3880m d’altitude. Mais avant de partir, je me dépêche d’envoyer un sms a ma soeur qui fête son anniversaire aujourd’hui, ici a Namche on a du réseau mais on en aura plus avant le retour ici même. On s’arrete au sommet de la colline qui surplombe la ville, pour contempler un panorama dantesque, Everest, Ama Dablam, Lhoste....et j’en passe..ils sont tous la, a nous observer..quelle beauté, j’en reviens toujours pas d’être ici...

Ca y est , on est sur le sentier de Thame, on monte doucement en altitude, dans une belle forêt de rhododenderons , on traverse plusieurs villages de plus en plus petits. Il y a beaucoup de stupas et autres moulins à prières. On progresse sous l’oeil bienveillant du Kongde, ce très beau sommet de 6187m. Les randonneurs sont moins présent sur ce sentier, qui est surtout emprunté par les marchands tibétains qui viennent vendre leurs marchandises au marché de Namche Bazaar, on en croisera paradoxalement aucun.

Le déjeuner sera pris dans un lodge comme il y en a partout ici, mais un détail nous intrigue, il y a des diplômes disséminés partout, le tout écrit en népalais. Sur un on remarque le mot Everest......on interroge Hari, qui s’empresse d’aller au renseignements, qui nous confirment nos soupçons...on mange dans la maison d’Ang Pasang Sherpa, neuf fois au sommets de l’Everest... j’en ai le souffle coupé... nos amis lyonnais posent même avec ce «surhomme», il est tellement humble, vie dans la simplicité dans son lodge. Grand moment pour un grand homme. L’atmosphère des hautes montagnes est de plus en plus présente, je le ressens au plus profond de moi, une espèce d’exitation s’empare de moi...je tombe amoureux du Népal et il me le rend bien....

Ludo, Fred, Gaëlle, Ang Pasang, Cédric et Nico

On continue notre chemin vers Thame, les premiers symptômes du MAM ( mal aigu des montagnes ) commencent a se faire ressentir chez certains. Fred a des problèmes d’estomac, il dégustera du riz blanc un bon moment....Moi même, juste avant l’arrivée a Thame j’ai de grosses crampes d’estomacs...elles cesseront aussi vite qu’elles sont apparus...mais j’ai une petite apréhesion. On arrive au village et on logera deux nuits dans le Yéti Moutain home. Le brouillard remonte de la vallée le soir, ca donne une certaine ambiance tamisée assez mystique. On va se promener dans et autour du village, plus on monte plus les villages sont petits. Le soir on dégustera un bon «Stroganof Chiken», et on découvrira les rythmes de la musique tibétaine.

THAME 3820 m

Après une bonne nuit avec les très agréables couvertures chauffantes, on jette un oeil dehors et comme d’habitude, soleil et ciel bleu sont de la partie !!!!! ce sera le cas tout le long de notre trek, on est des petits veinards. Au programme de la journée, un petit Mont Blanc à gravir. Fred ne sera pas de la partie, son estomac lui joue encore des tours. On monte  vers le Samdur Peak, on veut dépasser les 4808m du célebre toit de l’europe, c’est Babu qui imprime le rythme, qui est assez élevé, malgré ses claquettes....
J’ai des petites jambes ce matin, je traine en queue de peloton. Mais les paysages sont grandioses, le Thamserku derrière, le Cho Oyu devant, partout des pics...fabuleux panoramas...moments magiques......on ne monte pas au sommet , mais on s’arrete a 4850m, ça change un peu selon les altimètres. On prend le casse croute un peu plus bas mais les nuages remontent à nouveau de la vallée, la température baisse très rapidement. On s’habille et on attaque la descente. On s’arretera pour visiter le monastère de Thame.

Le monastère est impressionant, il est construit a flanc de montagne, ses couleurs sont vives et détonnent sur le superbe panorama. On rentre dans la cour, il y a de jeunes moines, c’est plus ou moins une école pour former de futurs moines. Leur style est assez moderne, baskets, téléphones portables, mp3 etc... Gaëlle posera même avec ces  jeunes hommes qui avait l’air ravis. A l’intérieur des photos sont interdites quoi qu’on aurait pu en faire, le Lama était en pleine méditation...enfin je crois qu’il roupillait plutot....scène assez cocasse.C’est un endroit assez coloré, pleins de «babioles» disséminées un peu partout, une odeur d’encens, c’est chouette mais je ne m’y verrais pas vivre....

De retour au lodge, on profite des installations «modernes» , je file sous la douche, mais comme on le verra souvent, pas d’eau chaude....brrrr...je me lave donc plus que rapidement, mais cette douche aura raison de moi.....impossible de me réchauffer....7/8° dans la chambre...dans le lit avec la couverture chauffante a fond, toujours frigorifié....même après le repas , et la scéance de danse improvisée dans la salle commune avec tout les employés du lodges, je suis toujours congelés, je me sens vraiment de plus en plus faible...
Je prend quelques cachets, pour essayer de me retaper, mais sans résultats. La nuit sera longue, je grelotte, je transpire, j’ai mal partout...

Thame - Langden

Au petit matin, je suis toujours pas remis...je me sens malade, sans plus aucune force...j'arrive pas a manger, j'en parle à Hari qui sait déjà ce que j'ai....c'est à coup sur le MAM...
je refuse d'y croire en me disant que c'est un coup de froid lié a la douche froide....
Dehors il fait grand beau, on prépare notre départ vers Landgen à 4330m, ce qui signifie environs 600m de dénivelé positif....la journée risque d'etre très longue pour moi..
Je me sens vraiment mal, les premiers pas sont mal assurés, je suis déjà en queue de peloton....Hari, Babu ou Dawa sont a coté de moi, pour m'encourager et voir comment je vais..... j'essaye de me concentrer sur les pas de celui qui me précède...il n'y aura pas beaucoup de photos de cette étape...la seule chose que j'ai en tête c'est d'essayer de mettre un pied devant l'autre...je suis comme dans un état second....lors de nos pauses, je n'ai qu'une envie, c'est de m'allonger....a midi je n'arrive pas a avaler la moindre chose...les filles de l'équipe Isabelle et Gaëlle s'occupent de moi, ca me réconforte, et me remotive mais, je suis vraiment très mal...je ne le laisse pas trop transparaitre, j'essaye de prendre sur moi...
Le reste de l'étape est rythmé par le passage des athlètes de l'une des épreuves de trail les plus difficiles , le trail du Solokhumbu, avec de nombreuses stars, Dawa Sherpa, Corrine Favre, que des pointures...mais j'en n'en ai plus trop de souvenirs....

Je marche sans réfléchir, juste pour avancer vers le lodge...on dormira sous tente cette nuit...le lodge étant complet, on le partage avec les trailers. Les sportifs de notre équipe papotent avec les trailers, partagent leurs impressions, Gaëlle aura même la joie de poser avec l’une de ses sportives préférées, Corrine Favre, la n°1 des traileuses, chouette moment.
Moi je suis couché par terre a côté de la tente....de plus en plus mal...
Hari me conseille de prendre un Diamox, le remède de cheval pour le MAM, je suis ses conseils. Ce médicament est un peu controversé, trop fort selon les uns, inefficace selon les autres....mais je fais entièrement confiance à mon guide.